Actualités

Communiqué suite à l'assassinat de Samuel Paty

  • 21/10/2020 11:44:00
  • View Count 21
  • Return

Le communiqué de la FCPE du Loiret suite à l'assassinat de Samuel Paty

A l'ensemble de la Communauté enseignante du Loiret

Suite au drame qui a coûté la vie de votre collègue Samuel PATY, c'est aujourd'hui l'ensemble de la communauté scolaire qui est sous le choc.

Pour nous, Fédération des Parents d'élèves du Loiret, à aucun moment, il ne sera admissible que l'on puisse attenter à la vie, à la sécurité d'un-e enseignant-e, d'autant plus pour avoir assuré la mission qui lui est confiée : instruire nos enfants.

A aucun moment vous ne devriez trembler de faire grandir nos enfants.

A aucun moment nous ne devriez avoir à hésiter à les faire réfléchir, à leur faire prendre du recul et de la hauteur.

Nous imaginons la détresse et la révolte qui sont les vôtres aujourd'hui, et souhaitons réellement vous apporter tout le soutien de notre fédération.

Comme nous étions à vos côtés le dimanche 18 octobre, Place de la République à Orléans, nous serons toujours à vos côtés tant que votre liberté d'enseigner, et la liberté d'expression seront remises en question.

La laïcité dans notre École, et plus largement dans notre pays, n'est pas une option. C'est un fait à protéger et à enseigner. L’école laïque n'est pas un simple mot, c'est une valeur forte qui est le seul moyen de parvenir au respect de chacun et au vivre ensemble.

A travers Samuel PATY, c'est l'École qui est attaquée. C'est notre bien commun, celui qui permet de faire société que l'on tente de bâillonner.

Il est primordial, dans ces moments où l'émotion est immense, qu'enseignant-e-s et parents soient main dans la main.

Vous pouvez être assuré-e-s qu'à travers ces mots, ce sont tous les parents d'élèves de la FCPE qui se tiennent à vos côtés afin de faire remparts à l'obscurantisme.

Sans nommer de responsables, il n'est plus acceptable aujourd'hui que l'École de la République ne soit pas dotée des moyens nécessaires afin de mener sa mission en toute sécurité.

Mettons de coté nos débats, nos quelques divergences, rappelons une nouvelle fois que la violence, sous quelques formes que ce soit, n'a pas sa place dans notre École.

Ces mots aujourd'hui sont certainement un mince réconfort, mais soyez assuré-e-s que nous les joignons aux gestes et aux actes.

Soyez assuré-e-s que, dès à présent, dans l'ensemble du département du Loiret, les équipes, les adhérent-e-s, les élu-e-s de la FCPE sont et seront à vos côtés pour échanger, écouter, dialoguer et construire avec vous.

Face à ce drame et pour notre École, plus que jamais, soyons uni-e-s, enseignant-e-s, parents, pour défendre la Liberté et la Laïcité.

Les administrateurs-trices du CDPE 45

Related

Share

Trial Version, Powered By DNNGo
Calendrier
07déc.
07déc.

Conseils de classe 6D - 6A - 5G - 5E

07 déc., 2020 — 07 déc., 2020   
  • Time
    07 déc., 2020 — 07 déc., 2020
    (UTC+01:00) Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockholm, Vienne
03déc.
03déc.

Conseils de classe 6F - 6C - 6H - 5A - 5D - 5H

03 déc., 2020 — 03 déc., 2020   
  • Time
    03 déc., 2020 — 03 déc., 2020
    (UTC+01:00) Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockholm, Vienne
01déc.
01déc.

Conseils de classe 6B - 6E - 5C - 5B

01 déc., 2020 — 01 déc., 2020   
  • Time
    01 déc., 2020 — 01 déc., 2020
    (UTC+01:00) Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockholm, Vienne
Trial Version, Powered By DNNGo