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C'est quoi un conseil de classe?

  • 09/11/2020 20:56:00
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> Le rôle du conseil de classe

Art. R. 421-51 du code de l’éducation

Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves, il examine toutes les questions pédagogiques intéressant le suivi des acquis des élèves et la vie de la classe, notamment les
modalités d'organisation du travail personnel des élèves et de l'évaluation progressive de leurs acquis, en cohérence avec le volet pédagogique du projet d'établissement.

> La composition du conseil de classe
Art. R. 421-50 du code de l’éducation

Sont membres du conseil de classe :
- les enseignants de la classe ;
- les deux délégués des parents d'élèves de la classe ;
- les deux délégués d'élèves de la classe ;
- le conseiller principal d'éducation ;
- le psychologue de l’Education nationale.

Sont également membres du conseil de classe lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe :
- le médecin scolaire ;
- l'assistant(e) social(e) ;
- l'infirmier ou l’infirmière.

Depuis la rentrée 2016, des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième.

> Le rôle du parent délégué en conseil de classe

Le parent délégué, membre à part entière du conseil de classe, représente un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part et les familles d'autre part. Il s'informe sur la vie de la classe et cherche, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

Il est attentif aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).

Le délégué de parents aux conseils de classe peut :

- S’assurer que l'établissement a bien fait connaître son nom et ses coordonnées aux parents de la classe.

- Se procurer l'adresse électronique et postale des parents de la classe (dans la mesure où ceux-ci ont accepté la communication de leurs coordonnées aux représentants des parents).

- Organiser une réunion préalable avant chaque conseil avec les parents de la classe ou interroger les parents par un questionnaire transmis par les élèves.

Durant le conseil de classe :

- Demander à l'équipe pédagogique d'évoquer la vie et le fonctionnement de la classe.

- Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels.

- Aider les délégués des élèves : veiller à ce qu'une attention et un temps de parole spécifiques leur soient donnés.

- Lorsque des adultes ont un regard négatif sur un enfant, s'attacher à "interroger", remettre en cause cette négativité qui n'est jamais profitable à l'enfant. Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs,  chercher ce qu'il a de positif et le valoriser. Demander quelles remédiations sont prévues.

- Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.

Après le conseil de classe :

- Faire un bref compte-rendu qui accompagnera le bulletin de note des élèves.

- Faire un bref compte-rendu personnalisé aux parents qui l’auront demandé au préalable.

 

Le conseil de classe n’est pas un tribunal !

Le conseil de classe examine les conditions dans lesquelles se déroule la scolarité de l'élève sur le plan pédagogique. Ce n'est donc pas une instance disciplinaire.

Toutefois, l’avertissement pour manque de travail ou pour comportement inadapté peut être proposé par le conseil de classe. Mais dans ce cas, seul le chef d’établissement peut prononcer cette sanction qui fait alors l’objet d’un courrier séparé.

 

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